Certaines histoires naissent d’une rencontre…
Gwenaëlle et Barbara Guicheteau – journaliste spécialisée dans le champ de la communication publique, sont toutes deux issues d’une formation continue au Celsa – Paris Sorbonne. Partageant toutes les deux la même volonté de créer des temps d’échanges sur leurs pratiques communes (information et communication) dans le champ de la communication publique et culturelle, elles ont l’idée de créer une association en 2017.
Elles créent l’association Réseau InfoCom en janvier 2017 et organisent une série de rencontres thématiques animées par des intervenants professionnels. Les thèmes de la premières saisons sont les suivants : « Comment informer demain ? » avec Ouest MediaLab, « La sérigraphie » avec La Racle, « Les agendas numériques partagés » avec Open Agenda, « Snapchat et la communication chez les publics jeunes » avec Pierre Ristic.
Après 3 saisons, elles décident, avec les autres membres du bureau, de mettre l’association en sommeil le temps de trouver une nouvelle équipe au sein du bureau.
Les missions de l’association
- La mise en relation des professionnels de l’information et de la communication publique, culturelle et associative dans une dynamique d’échange de pratiques et de partage de connaissances, à l’échelle du Mans et de la Sarthe.
- L’impulsion d’une dynamique réflexive et collaborative sur les problématiques communes de l’information et de la communication publique, culturelle et associative, via notamment des ateliers de travail et des rencontres thématiques.
- L’animation d’un réseau territorial de communicants et de journalistes dans le but de valoriser et de développer les compétences de chacun des membres de l’association.